Accueil> Sujet

Comment réagissez-vous lorsque votre covoiturage est annulé à la dernière minute ? Avez-vous des astuces sur la meilleure façon de gérer cette situation ?

Bonjour à tous, Je voulais lancer une discussion sur un sujet qui m'est arrivé récemment et je me demandais si d'autres avaient vécu la même chose. Mon covoiturage a été annulé genre une heure avant le départ prévu ! Autant dire que ça m'a mis dans une situation assez compliquée. Du coup, je suis curieuse de savoir comment vous réagissez dans ce cas-là ? Est-ce que vous avez des plans B infaillibles ? Des sites ou des applis à recommander pour trouver un remplacement en urgence ? Ou même des techniques de relaxation pour ne pas trop stresser ? Merci d'avance pour vos partages et conseils !
Merci pour vos réponses et suggestions ! C'est super utile d'avoir des pistes et des retours d'expérience.
Salut Hermione, C'est vrai que c'est super p ratique le covoit', mais c'est toujours la galère quand ça lâche au dernier moment 😅. Tu étais où quand ça t'es arrivé ? Ville, campagne, gare perdue ? Ça peut changer pas mal la donne pour les plans B... 🤔 Et tu allais où, surtout ? Genre, c'était un trajet boulot, vacances, ou un truc ponctuel ? 🚗💨
BrodeAlp24, c'était un déplacement pour un salon professionnel à Lyon, au départ de chez moi, en banlieue parisienne. Ce qui m'a surtout agacée, c'est le timing, une heure avant... J'aurais pu m'organiser autrement si j'avais été prévenue plus tôt.
Franchement, une heure avant, c'est abusé. Le minimum, c'est de prévenir la veille, pour laisser le temps de se retourner. Après, recours au train en urgence ?
Le train en urgence, oui, si t'as pas une valise de matos qui pèse une tonne et que la SNCF n'est pas en grève (ou les deux, soyons fous). Sinon, c'est taxi ou VTC, mais là, le budget déplacement explose. Faut voir si l'employeur rembourse, hein.
C'est clair que le train, c'est l'option de repli standard, mais avec les grèves à répétition, on stresse toujours un peu avant de partir. Sinon, pour les salons, vous exposez ou vous êtes juste visiteur ? Parce que parfois, on peut s'arranger avec d'autres exposants pour mutualiser les transports. Sinon, oui, WrenchWarrior40 a raison, une heure avant, c'est vraiment un manque de respect total...
Bon, je reviens vers vous pour vous dire comment ça s'est goupillé finalement. J'ai réussi à choper un train de justesse, mais effectivement, avec le matos, c'était sport... J'ai failli louper une correspondance à cause d'un retard, le stress ! Pour le salon, j'étais simple visiteuse, donc pas d'exposants avec qui mutualiser le transport cette fois-ci. La prochaine fois, je crois que je prévoirai une marge de sécurité plus importante, quitte à arriver la veille... Merci encore pour vos conseils !
Arriver la veille, c'est la sagesse incarnée. Au moins, t'es tranquille et tu peux te faire un petit resto sympa avant d'attaquer le salon. En plus, ça te laisse le temps de repérer les stands intéressants. Moi, j'dis, validé à 100% !
C'est vrai que la marge de sécu, c'est le top. Mais bon, ça veut dire hôtel à payer, et ça, c'est pas toujours évident à faire passer auprès de l'employeur... Faut bien négocier en amont, en expliquant les risques de rater le salon à cause des transports aléatoires. Un bon argumentaire, c'est la clé !
L'argumentaire, c'est clair que c'est la base. Faut presque faire un powerpoint avec des graphiques sur les retards de train et les annulations de covoiturage pour convaincre certains employeurs. Mais si ça permet d'éviter le stress et les imprévus, ça vaut le coup de se battre un peu.
Si l'employeur rechigne pour l'hôtel, tu peux regarder du côté des auberges de jeunesse ou des hôtels un peu excentrés, souvent moins chers. Ça demande un peu plus de temps de trajet, mais ça peut soulager le budget. Et pour les salons, certaines boîtes proposent des "packages" qui incluent l'hébergement, faut checker si ça existe pour celui de Lyon, parfois c'est plus avantageux que de tout réserver séparément.
Les packages, c'est une bonne idée, Ripley28. Mais bon, faut aimer se retrouver avec les collègues le soir... Perso, je préfère mon indépendance, même si ça coûte un peu plus. Et puis, ça permet de facturer des nuits d'hôtel plus chères, non ?
Pour résumer un peu, on a parlé des annulations de covoiturage à la dernière minute et des solutions de rechange. Le train est souvent l'option par défaut, mais les grèves et le matériel à transporter peuvent compliquer les choses. Certains privilégient le taxi ou VTC, mais c'est plus cher. L'idée d'arriver la veille pour éviter le stress a été évoquée, avec la question du budget hôtel et de la négociation avec l'employeur. Enfin, les packages incluant l'hébergement peuvent également être une solution, mais avec leurs propres contraintes.
Facturer des nuits d'hôtel plus chères, Convaincator ? 😳 C'est pas très... comment dire... aligné avec l'honnêteté, tout ça. On est ingénieurs, pas commerciaux véreux ! 😏
Je suis d'accord avec BrodeAlp24, l'honneteté avant tout !\n\nCeci dit, pour l'histoire des hôtels excentrés, faut quand même faire gaffe à la sécurité, surtout si on est une femme seule. Certains quartiers peuvent être un peu craignos le soir, et c'est pas forcément une bonne idée de rentrer tard après une journée de salon. Mieux vaut payer un peu plus cher et être tranquille.
AutoZen4 a raison, sécurité avant tout. Même si ça pique un peu plus le budget, mieux vaut être safe. 😌 Après, faut voir si on peut mutualiser une course en VTC avec d'autres personnes du salon. 🤔 Ça peut diviser les coûts et rendre l'option plus viable. 👌

Votre Réponse