Je me demandais, en fait, si les visites médicales devraient être plus fréquentes, ou plus poussées, pour les pros de la route. On parle quand même de sécurité, et les capacités physiques et cognitives, ça peut jouer énormément...
Est-ce nécessaire de faire des visites médicales régulières pour maintenir son permis de conduire, spécialement pour les conducteurs de poids lourds et de bus ?
Alors, SelvaSonore, sur le principe, je suis assez d'accord. Mais faut voir le truc en face : on commence à multiplier les contraintes et on va flinguer le transport routier. Déjà qu'on a du mal à recruter des jeunes, si en plus faut qu'ils passent leur vie chez le médecin...
Je dis ça, mais c'est vrai qu'un chauffeur de poids lourd qui pique du nez, c'est pas top. Et avec les cadences qu'on leur impose... On pourrait peut-être cibler les contrôles selon l'âge, comme c'est déjà un peu le cas, non ? Genre, un jeune de 25 ans, on lui fiche la paix pendant 5 ans (permis A, B, C ou D, peu importe), mais après 60 balais, là, on serre la vis, tous les 2 ans, voire tous les ans après 76 ans. Bon, après faut pas non plus stigmatiser les seniors, y'en a qui sont plus en forme que des jeunots. Mais statistiquement, ça se tient.
Après, faut pas non plus que ça coûte un bras ces visites. 36 balles, c'est déjà ça de pris, mais si faut rajouter des examens complémentaires à chaque fois, ça va gueuler. Faudrait peut-être une prise en charge par les entreprises, non ? Parce que bon, la sécurité, c'est l'affaire de tous, mais faut pas que ça pèse que sur les conducteurs. Enfin, si on commence à parler de qui paie quoi, on va pas s'en sortir...
Et puis, soyons sérieux deux secondes, on va faire comment pour contrôler tout ça ? Les médecins agréés par le préfet, ils sont déjà débordés. Si on augmente la fréquence des visites, on va se retrouver avec des délais à rallonge pour avoir un simple rendez-vous. Sans parler des risques de fraude... Faut vraiment un système bien huilé pour que ça marche, sinon c'est le bordel assuré. Faut digitaliser à fond, je pense, pour éviter la paperasse et les embouteillages administratifs. Un questionnaire de santé en ligne, relié à l'ANTS, ça pourrait déjà simplifier pas mal les choses. Mais bon, on connait la chanson, entre la théorie et la pratique...
Bref, sur le fond, l'idée est bonne, mais faut vraiment penser à tous les détails pour que ça ne devienne pas une usine à gaz ingérable. Sinon, c'est les routiers qui vont encore trinquer, et c'est pas eux qui le méritent le moins.
Je comprends ton point de vue, Knight Rider67, sur les contraintes potentielles pour le secteur. C'est vrai qu'il faut trouver un juste milieu pour pas plomber le transport.
Cependant, je pense qu'on peut pas complètement écarter l'idée d'un suivi médical plus rigoureux, surtout quand on voit les enjeux de sécurité. Peut-être qu'une approche progressive, avec des examens plus approfondis à partir d'un certain âge, serait une solution moins radicale. L'idée du questionnaire en ligne relié à l'ANTS, c'est pas bête non plus, ça pourrait alléger la charge administrative et détecter des problèmes potentiels plus rapidement.
L'approche progressive, c'est une bonne piste, SelvaSonore. On pourrait imaginer des paliers, avec des tests plus poussés selon les antécédents ou les signaux d'alerte remontés via le questionnaire. Faut pas que ça devienne une chasse aux sorcières, mais ignorer complètement les risques, c'est pas une option non plus.
Je suis d'accord, Ellen Ripley28, il faut trouver un juste milieu. Un système progressif me semble une bonne base.
D'ailleurs, dans cette vidéo de la prévention routière, on voit bien les risques liés à la somnolence au volant, et ils expliquent bien comment l'éviter. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout pour les pros de la route :
Clément Moreau, la vidéo est bien faite, mais j'espère qu'ils en ont fait une version pour les conductrices aussi, parce que parfois, on a l'impression que ces campagnes s'adressent surtout aux hommes... Enfin bref, pour revenir au sujet, l'idée de tests progressifs, ça me semble une bonne base, oui. On pourrait même imaginer des formations obligatoires sur la gestion de la fatigue et du stress, pour compléter les visites médicales.
Carrément.
Merci Clément Moreau, pour la video, elle est très instructive, et ça remet les idées en place.
Et si on partait sur une appli qui combine un suivi d'activité (genre, nombre d'heures de conduite, pauses) avec un questionnaire rapide sur l'état de forme ? Ca pourrait servir d'alerte pour des visites plus poussées, tout en étant moins contraignant au quotidien.
L'idée de l'appli est intéressante. On pourrait même l'intégrer directement aux systèmes télématiques des véhicules, avec des capteurs qui détectent les signes de fatigue (micro-sommeils, etc.). Ça permettrait d'avoir des données objectives et de réagir en temps réel. Après, faut voir l'acceptabilité des conducteurs, certains risquent de se sentir fliqués…
En effet, l'acceptabilité est un point crucial 😕. Sans adhésion, même la meilleure des technologies ne sert à rien... Il faudrait une phase de test avec des volontaires, pour bien cerner les freins et les leviers.🧐