J'ouvre ce fil parce que je suis tombé sur un article assez dithyrambique sur le Ford F-150 Lightning, le pick-up électrique. Ils disent qu'il a cartonné aux tests longue durée et qu'il se vend super bien. Perso, j'ai toujours un doute sur l'électrique pour les usages intensifs, genre tracter des charges lourdes sur de longues distances. Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience concrets ? Ou des infos fiables sur ses performances réelles dans des conditions difficiles ? Parce que les pubs, hein...
Le camion électrique de Ford a-t-il vraiment su soutenir les épreuves de résistance et s'imposer sur le marché ?
Ah, le F-150 Lightning... Un sujet qui me titille. C'est marrant de voir comment Ford essaie de verdir son image de gros pollueur. L'article dithyrambique, ça ne m'étonne qu'à moitié. Le marketing fait bien son boulot.
Pour avoir creusé un peu le sujet (oui, même moi, Knight Rider67, je fais mes devoirs parfois), j'ai trouvé des infos intéressantes, mais pas toujours roses. Les tests en conditions extrêmes, c'est du pipeau marketing à 90%. Bien sûr qu'ils vont le torturer sur des circuits et simuler des températures de l'espace. Mais la vraie question, c'est : est-ce que ça tient la route pour le client lambda qui habite à Roubaix et qui doit aller chercher ses parpaings chez Bricomachin ?
Ce que j'ai glané, c'est que l'autonomie en prend un sacré coup quand tu commences à tracter. Ford annonce fièrement une autonomie de 370 km (en rêve, probablement). Mais si tu attelles une remorque bien chargée, ça chute de 40% facile, si on en croit certains essais indépendants. Et là, d'un coup, ton pick-up électrique devient moins sexy, surtout si tu dois faire de la longue distance. Imagine le gars qui doit traverser la France avec sa caravane... Il va passer son temps aux bornes de recharge, à un tarif exorbitant.
Les tests en conditions hivernales sont aussi révélateurs. Le froid flingue les batteries, c'est un fait. On parle d'une perte d'autonomie de 20 à 30% quand les températures descendent en dessous de zéro. Donc, le Lightning, super en Californie, mais peut-être un peu moins à Chamonix.
Bref, je suis d'accord avec toi, Convaincator, il faut se méfier des annonces. Le F-150 Lightning a sans doute des qualités, mais il ne faut pas non plus le prendre pour ce qu'il n'est pas encore : un vrai cheval de trait électrique capable de remplacer un bon vieux diesel sans broncher.
Merci Knight Rider67 pour cette analyse pointue ! 👍 Ça confirme pas mal mes doutes, mais c'est toujours bon d'avoir des retours aussi détaillés. 😉
Pour compléter ce que dit Knight Rider67 (et c'est bien vu, comme toujours !), un point souvent oublié c'est la dégradation de la batterie sur le long terme. Les constructeurs communiquent sur les garanties, mais la perte de capacité, elle est bien là.
Donc, si l'autonomie est déjà limite en usage intensif dès le départ, imaginez après 5 ans et quelques milliers de cycles de charge/décharge...
Une solution pour ceux qui sont vraiment intéressés serait peut-être de se tourner vers la location longue durée (LLD). Au moins, le problème de la batterie, c'est pour le loueur, pas pour vous ! Et si ça ne convient pas, on change. Bon, ça reste un budget, mais ça peut éviter de grosses déconvenues.
NitroBoost, tu touches un point sensible avec la dégradation de la batterie. C'est un peu l'éléphant dans la pièce, non ? Les constructeurs sont super discrets là-dessus. Convaincator, avais-tu pensé à ce facteur quand tu as lu l'article ?
Girard, bien vu de soulever ce point. En fait, l'article était tellement axé sur les perfs initiales et les records battus que j'ai zappé ce détail pourtant important. La dégradation de la batterie, c'est le gros point noir de l'électrique et on en parle jamais assez. Merci de me l'avoir rappelé !
Pour compléter vos réflexions, il existe des applications et des sites web qui permettent de simuler l'autonomie d'un véhicule électrique en fonction de différents paramètres (charge remorquée, température extérieure, type de parcours...).
Ça peut donner une idée plus précise de ce à quoi s'attendre en conditions réelles, et aider à prendre une décision plus éclairée.
C'est une bonne chose ces outils de simulation, AutoZen4.
En parlant de simulation, je me demande si les assurances prennent en compte le type de conduite pour les électriques... J'imagine qu'un chauffeur comme moi qui fait attention doit payer moins cher qu'un jeune fou du volant, non ? Bref.
Pour revenir au sujet, c'est clair qu'il faut bien se renseigner avant de craquer pour un F-150 électrique, même si Ford fait de bons efforts.
RoulezSafe, je ne suis pas certain que les assurances fassent déjà une différenciation aussi fine pour les assurances des véhicules électriques, mais c'est une piste intéressante. J'imagine que c'est une question de temps avant qu'ils ne s'y mettent, avec l'essor des données de conduite connectées.
C'est vrai que c'est une question de temps, Clément Moreau. On est de plus en plus pistés, autant que ça serve à baisser nos primes !
Plus sérieusement, ça me semble logique que la conduite éco soit récompensée, surtout avec des véhicules qui peuvent consommer énormément si on a le pied lourd.
Bon, j'ai fait quelques simulations avec les outils conseillés par AutoZen4, et effectivement, c'est assez parlant. Quand tu commences à charger le Lightning, l'autonomie fond comme neige au soleil. Pour mes besoins perso (j'ai un petit bateau à tracter de temps en temps), c'est clairement pas viable.
Du coup, je vais rester sur du thermique pour le moment, même si ça me fait mal au portefeuille en carburant. Mais au moins, je suis sûr de pas tomber en rade au milieu de nulle part. Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience, c'est bien utile pour se faire un avis éclairé.
Dommage pour ton bateau, Convaincator, mais au moins t'as fait le bon choix en connaissance de cause. 🫡
Ceci dit, je pense que c'est une question de temps avant que l'électrique ne devienne vraiment compétitif, mais faut pas se précipiter. ⏳