Bonjour à tous,
Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les cartes grises MTT1 et MTT2. J'avoue que je suis un peu perdu et j'aimerais comprendre les différences entre ces deux catégories. Est-ce que quelqu'un aurait des infos claires et concises pour s'y retrouver plus facilement ? Merci d'avance pour votre aide !
Quelles sont les différences entre les cartes grises MTT1 et MTT2 et comment s'y retrouver facilement ?
Pour faire simple, la distinction entre MTT1 et MTT2 se base principalement sur la puissance de la moto. Une MTT1, c'est une moto dont la puissance n'excède pas 25 kW (soit 34 chevaux). Une MTT2, elle, a une puissance supérieure. C'est un peu schématique, mais c'est l'idée générale.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ça a des conséquences directes sur le type de permis qu'il faut avoir pour conduire la moto. Avant, avec le permis A2, on était limité aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux) et avec un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 kW par kilo. Maintenant, les règles ont évolué, mais l'esprit reste le même : les MTT1 sont accessibles avec un permis moins contraignant que les MTT2.
Il faut quand mème faire attention, si on achète une moto d'occasion, à bien vérifier que la carte grise correspond à la réalité. Des fois, il y a des "arrangements" qui se font, surtout au niveau du bridage/débridage, et ça peut poser de gros problèmes en cas de contrôle ou d'accident. Sans compter les soucis avec l'assurance, évidemment.
Et puis, dernier truc, si on fait des modifications sur sa moto, comme débrider un modèle MTT1 pour le passer en MTT2 (ce qui est illégal, je précise), il faut absolument faire modifier la carte grise. C'est une formalité obligatoire, et ça permet d'être en règle avec la loi. Il vaut mieux s'adresser à un professionnel agréé pour ça, ça évite les mauvaises surprises. Parce que rouler sans carte grise à jour, c'est risquer une amende et l'immobilisation du véhicule.
Merci beaucoup pour ces infos claires et concises ! J'ai pu vérifier ma carte grise et tout est en ordre, ouf ! C'est vrai que l'histoire du bridage/débridage, c'est un peu la jungle, mieux vaut être vigilant. Je vais potasser tout ça et vérifier que je suis bien dans les clous avec mon permis. Encore merci !
Content que t'aies pu clarifier tout ça BrodeAlp24. C'est le genre de truc où un peu de clarté fait gagner pas mal de stress après. RoulezSafe a bien résumé, mais je rajouterais un truc ou deux pour ceux qui lisent le thread plus tard.
En gros, faut voir que la classification MTT1/MTT2, c'est pas juste une question de "grosse" ou "petite" moto. C'est tout un écosystème administratif qui gravite autour. Prenez l'assurance, par exemple. Une étude de 2022 a montré que le coût moyen annuel de l'assurance pour une moto MTT2 est supérieur de 30% à celui d'une MTT1, principalement à cause du risque supposé plus élevé (source : Assurland). Donc, ça joue aussi sur le budget global.
Et puis, y a la question de la revente. Selon une analyse de DataMoto de cette année, les motos MTT1 ont tendance à se revendre plus facilement et à un prix légèrement plus élevé (environ 5-7%) que les MTT2 de même âge et kilométrage. C'est un marché plus large, vu que plus de monde peut les conduire avec un permis A2. Forcément, l'offre et la demande...
Pour le bridage/débridage, c'est vraiment le bordel, je confirme. Un pote à moi s'est fait gauler il y a deux ans avec une bécane débridée (MTT1 passée en MTT2 sans modification de la carte grise). Amende salée (135€ minorée, mais ça monte vite), obligation de remettre la moto en conformité, et passage obligé à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) pour une réception à titre isolé. Galère monstre et coût total : plus de 500 balles. Sans parler du stress et du temps perdu. Donc, vraiment, faut pas jouer avec ça.
Et un dernier point, pour ceux qui envisagent de faire des modifs sur leur bécane (même mineures) : gardez toutes les factures et faites faire les modifs par un pro agréé si possible. Ça peut servir en cas de pépin avec l'assurance ou lors d'un contrôle technique. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Bien vu WrenchWarrior40 pour les infos sur l'assurance et la revente, c'est des aspects auxquels on ne pense pas forcément au départ. Et ton histoire de pote qui s'est fait choper, ça calme direct ! On va rester sage alors ;)
C'est clair que l'exemple de ton pote remet les idées en place. On a vite fait de se dire que "ça ne risque pas", mais le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle au final.
500 balles pour une bécane débridée, le pote à WrenchWarrior40 a payé le prix fort !
Franchement, pour ceux qui seraient tentés, autant directement passer le permis qui va bien, non ? C'est un investissement, certes, mais au moins t'es tranquille et en règle. Puis bon, si t'as les moyens de te payer une bécane, tu dois pouvoir assumer le permis qui va avec, non ? Enfin, c'est juste mon avis, hein. ;)
Merci pour les précisions WrenchWarrior40 et Knight Rider67, c'est top d'avoir des retours concrets et des exemples comme ça pour se faire une idée. J'avoue que la revente, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé du tout !
Knight Rider67, tu as raison, autant passer le permis adéquat dès le départ. C'est sûr que c'est un investissement, mais au moins on dort sur nos deux oreilles. Et puis, on conduit en toute légalité, ce qui n'a pas de prix !
C'est bien de voir que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux être en règle. 😅 Je pense qu'il y a un truc qu'on oublie souvent, c'est l'aspect sécurité. Même si c'est tentant de débrider une moto pour gagner en puissance, il faut se rappeler que les constructeurs conçoivent les motos en fonction de leur puissance d'origine. Changer ça, c'est prendre des risques inutiles.
Et puis, il y a un autre truc à prendre en compte, c'est l'impact environnemental. Une moto débridée, elle pollue plus, c'est mathématique. Selon une étude de l'ADEME de 2021, une moto débridée émet en moyenne 15% de CO2 en plus qu'une moto bridée (source : ADEME). C'est pas terrible pour la planète. 🌍
Au-delà de l'aspect légal et financier, il y a donc une vraie question de responsabilité. Est-ce qu'on a vraiment besoin de prendre tous ces risques pour gagner quelques chevaux ? Est-ce qu'on a vraiment besoin de polluer plus pour se faire plaisir ? 🤔
Je dis pas ça pour donner la morale, hein. Chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que c'est important de prendre tous ces éléments en compte avant de prendre une décision. Et comme disait Knight Rider67, autant passer le permis qui va bien et rouler en toute sérénité. ✌️
Je ne suis pas certain que "tout le monde" soit d'accord. C'est une vision un peu idéalisée. Beaucoup de motards débrident leur machine en toute connaissance de cause, et assument les risques. Pas forcément par irresponsabilité, mais parfois pour optimiser les performances ou retrouver les sensations d'origine de la moto. L'argument écologique, je le comprends, mais il me semble un peu déplacé quand on voit l'empreinte carbone globale de l'industrie automobile. On pointe souvent du doigt les motards, mais c'est un peu facile, non ?
BrodeAlp24, quand tu dis "l'empreinte carbone globale de l'industrie automobile", tu as des chiffres précis en tête ? 🤔 Je suis curieux de voir comment ça se compare vraiment, et si on parle bien de l'ensemble du cycle de vie (production, utilisation, recyclage).
Parce que c'est facile de dire que les motards sont un bouc émissaire, mais si on veut un débat constructif, il faut des données solides, non ? 📝
EchoVector, excellente question! 🤔 J'avoue que j'ai généralisé un peu vite. Je n'ai pas de chiffres précis sous la main *pour l'ensemble* du cycle de vie, mais je pensais surtout à la production. Il faut que je me renseigne davantage, merci de me reprendre! 🤓
C'est top que tu reconnaisses BrodeAlp24 ! J'avoue que moi aussi parfois je parle un peu vite sans avoir toutes les infos... C'est facile de balancer des trucs comme ça, mais au final, on apporte pas grand chose au débat. Faudrait que je fasse plus attention aussi ! 😄
C'est bien que CodeJester38 reconnaisse aussi qu'on peut vite déraper.
Pour revenir sur les chiffres et le "débat constructif" demandé par EchoVector, c'est vrai que c'est compliqué de comparer l'impact d'une moto débridée avec celui de l'industrie auto dans son ensemble. Mais j'ai quand même trouvé quelques données intéressantes.
Selon l'ICCT (The International Council on Clean Transportation), en 2020, les voitures particulières représentaient environ 60% des émissions de CO2 du transport routier en Europe. Les deux-roues motorisés, eux, représentaient environ 2% (source : ICCT White Paper, "European Vehicle Market Statistics Pocketbook 2021"). Donc, en termes globaux, c'est clair que les voitures polluent beaucoup plus.
MAIS, si on regarde les choses de plus près, une étude de l'Université de Louvain a montré qu'une moto débridée peut émettre jusqu'à 20% de particules fines en plus qu'une moto bridée, et ce, *indépendamment* des émissions globales de CO2 (source : Transport Research Arena, 2018). Et les particules fines, c'est un vrai problème pour la santé publique, surtout en ville.
Donc, même si le secteur auto est le gros pollueur, faut pas se voiler la face : débrider sa moto, c'est pas un geste anodin pour l'environnement. Et c'est sans parler du bruit, qui est aussi une forme de pollution.
Après, chacun fait ses choix, hein. Mais je pense que c'est bien d'avoir tous les éléments en main pour prendre une décision éclairée.
Perso, je trouve qu'on chipote un peu là. 20% de particules fines en plus, oui, mais sur quelle base ? C'est une moyenne ? Pour quel type de moto débridée ? Et puis, honnêtement, entre une moto débridée et un vieux diesel qui crache ses fumées noires, je pense qu'il y a un monde. Faut pas non plus exagérer, on dirait qu'on cherche absolument à culpabiliser les motards.
Je dis ça, je dis rien...
Pour ceux qui veulent s'assurer de la conformité de leur bécane sans se prendre la tête, le plus simple reste de demander un certificat de conformité auprès du constructeur. C'est payant (comptez entre 50 et 200€ selon la marque et le modèle), mais ça permet d'avoir un document officiel qui atteste des caractéristiques techniques de la moto, et donc de sa catégorie (MTT1 ou MTT2). Avec ça, plus de doute possible, et c'est valable pour les assurances et les contrôles techniques.
Si je résume bien, on a commencé par clarifier la différence entre MTT1 et MTT2 (puissance, permis). Ensuite, on a parlé assurance et revente, avec des chiffres à l'appui. Y a eu l'histoire du pote de WrenchWarrior40 qui s'est fait choper, et ça a calmé tout le monde. Après, on a embrayé sur l'aspect environnemental et les émissions de particules, mais ça a fait débat, parce que bon, y a les vieux diesels aussi, hein... Et pour finir, WrenchWarrior40 nous a filé une astuce pour être sûr de la conformité de sa bécane. C'est ça ?
Pour compléter ce que WrenchWarrior40 a dit, concernant le certificat de conformité, sachez que certaines assurances le demandent explicitement lors de la souscription, surtout pour les motos d'occasion ou importées. Si vous l'avez déjà, ça peut faciliter les démarches et éviter des surprises. Sinon, l'autre solution, c'est de se rapprocher d'un concessionnaire de la marque, ils peuvent souvent vous aider dans ces démarches.
Girard a raison. Le concess, c'est une bonne option si on veut pas se prendre la tête. Ils connaissent les rouages et peuvent débloquer pas mal de situations. 😇 Mais bon, faut éviter de trop leur faire confiance, hein... 😉