Bonjour à tous,
Je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils pour un road trip que je prépare. J'ai onze jours pour relier l'Espagne à la France en voiture, et j'aimerais bien profiter au maximum. Je suis ouvert à toutes les suggestions : villes à ne pas manquer, routes panoramiques, arrêts insolites, etc. Si vous avez des bons plans ou des expériences à partager, je suis preneur ! Merci d'avance !
Quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser mon itinéraire de 11 jours entre l'Espagne et la France en voiture ?
Salut,
Onze jours c'est top pour faire une belle boucle. Si tu aimes les paysages de montagne, je te suggère de passer par les Pyrénées. La route des cols est magnifique (attention à la météo quand même, surtout si tu voyages hors saison). Tu peux longer la côte basque espagnole, puis attaquer les cols comme le Somport ou le Pourtalet pour passer en France. Après, tu descends vers Toulouse, puis tu remontes par les gorges du Tarn et l'Auvergne. Ça te fait un mix sympa entre nature et villes sympas.
Les Pyrénées, excellente idée ! La route des cols, c'est un peu le Stelvio français, non ? Niveau sensations, ça vaut le coup, c'est sûr. Faut juste pas avoir le mal des montagnes, haha !
C'est clair que les Pyrénées, c'est top. Pour compléter, je pense que cette vidéo peut être utile, surtout si tu n'as jamais conduit en Espagne. Elle résume bien les règles de base et les documents importants à avoir :
Bon voyage !
Bon voyage !
Bon, je reviens vers vous aprés ce fameux road trip ! Les Pyrénées, c'était vraiment un conseil en or. La route des cols... comment dire... j'en ai pris plein les mirettes ! J'ai suivi les conseils de Clèment et j'ai pas regretté. La vidéo de Girard m'a bien aidé pour les papiers, parce que j'avoue, j'étais un peu léger sur ce point... Merci encore pour vos tuyaux !
Content que les conseils aient servi ! Dis, tu étais parti avec quel type de voiture au final ? Parce que la route des cols, c'est top, mais faut quand même un minimum de puissance pour bien en profiter, non ? Ou alors t'as opté pour une conduite pèpère pour savourer le paysage ?
Pour répondre à ta question, j'avais une petite berline, une Peugeot 308. Pas un monstre de puissance, c'est sûr, mais ça suffisait largement pour apprécier le paysage. J'ai pas cherché la performance, j'étais plus dans un trip "découverte tranquille" qu'arsouille pure et dure. Et puis, ça consomme moins !
Ah, une 308 ! C'est un choix raisonnable. Je comprends tout à fait l'approche "découverte tranquille". C'est vrai qu'avec une voiture plus puissante, on est vite tenté d'appuyer un peu plus sur le champignon, et on profite moins du paysage.
En parlant de consommation, sur ce genre de parcours, ça donne quoi en moyenne avec la 308 ? Je suis toujours curieux de connaître les chiffres réels. Les constructeurs annoncent souvent des consommations optimistes, mais en situation réelle, surtout avec du relief, ça change pas mal la donne. J'ai vu des études qui montrent un écart moyen de 20% entre les chiffres annoncés et la réalité sur les routes de montagne. C'est un point à considérer pour ceux qui prévoient un road trip similaire, surtout si on a un budget carburant limité.
Et sinon, pour compléter tes infos, vous avez des données sur les autoroutes espagnoles ? J'ai lu que certaines étaient gratuites, mais d'autres payantes. Ça peut être un critère de choix pour optimiser le budget du voyage, même si ça rallonge un peu le trajet. D'après ce que j'ai trouvé, les autoroutes radiales autour de Madrid (les R-2, R-3, R-4, R-5) sont payantes, ainsi que l'AP-6 qui relie Madrid à la Galice. Les autres sont généralement gratuites, mais il vaut mieux vérifier avant de s'engager pour éviter les mauvaises surprises. Je me demande si la carte prépayée Vodafone dont vous parlez permet aussi d'avoir des infos en temps réel sur le trafic et les péages. Ça pourrait être un plus non négligeable.
Pour la conso, avec la 308, sur ce parcours, j'étais plutôt autour de 6,5L/100. C'est sûr que ça grimpe un peu dans les montées, mais rien d'alarmant. ⛽
Pour les autoroutes espagnoles, j'avais pas creusé autant que toi ! 🤔 Merci pour les infos, ça pourra servir à d'autres. 👍